Qu’est ce qu’un logiciel GMAO ?

Pour rester concurrentiel dans l’arène des industries, il est essentiel de garantir la continuité du service et d’assurer une bonne productivité. Grâce aux logiciels GMAO, il est aisé d’effectuer la gestion de la maintenance des équipements, des approvisionnements, du stock, etc. Ces logiciels ont révolutionné la fonction de maintenance et constituent une pièce maîtresse dans l’exercice des tâches. Que devez-vous savoir sur le logiciel GMAO ?

Le logiciel GMAO : définition

La GMAO, qui signifie Gestion de la Maintenance Assisté par Ordinateur, est un outil automatisé qui intervient dans la gestion des tâches. À la base, un logiciel GMAO est conçu pour guider l’exécution des actions de maintenance préventive et corrective. Cela concourt à rendre disponible en temps réel le parc des équipements afin que ces derniers puissent assurer un service donné. Essayez donc le logiciel AQ Manager avec une période d’essai gratuit de 14 jours.

De plus, avec l’évolution de la technologie et les besoins recensés sur le terrain, de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées aux nouveaux logiciels. Ils servent à :

  • suivre l’évolution des paramètres (indicateurs de performance) ;
  • faire l’inventaire du parc des équipements ;
  • gérer le stock des approvisionnements ;
  • maîtriser les coûts des interventions ;
  • organiser la répartition des tâches, etc.

La plupart des logiciels se diversifient à présent et se mettent au service des administrations et de la gestion des finances.

Pourquoi intégrer un logiciel GMAO dans une industrie ?

La mise en place d’un logiciel GMAO permet de rendre disponibles les équipements pour les utilisateurs et de garantir la fiabilité des résultats (qualité du produit ou du service rendu). Ce qui permet donc de réduire les temps d’arrêt imprévus et d’améliorer la productivité.

Le logiciel GMAO assure aussi l’interconnexion entre plusieurs services ou entités. Les demandes d’interventions sont facilement gérées, car le personnel perd moins de temps à recevoir et à émettre un bon d’intervention. Avec un logiciel GMAO, le flux d’informations est centralisé et facilement accessible. Il y a également la transparence qui est de mise, car dès qu’une information est publiée, tous les collaborateurs concernés la reçoivent.

L’un des aspects qui font la réussite d’un programme GMAO, c’est l’organisation des tâches et la fidélisation des équipes. La méthode classique de la répartition des tâches consiste à ordonner l’intervention, expliquer le processus de déroulement, recevoir un rapport et faire un contrôle. C’est un processus long et épuisant, dont l’aboutissement ne tient qu’à l’implication des collaborateurs. Avec la GMAO, les tâches sont clairement prédéfinies et le contrôle est rapide. Cela permet de se débarrasser des collaborateurs incompétents et peu efficaces.

Qui tire le meilleur parti d’un logiciel GMAO ?

Il profite à tout le monde sans distinction, à commencer par l’équipe de production qui se sert des machines pour assurer la qualité du service attendu. Aussi, le service de maintenance qui est à la charge du parc des équipements. Plus les appareils dont dispose l’industrie sont nombreux, plus la maintenance appréciera le logiciel.

Le service logistique (gestion des stocks et des approvisionnements) utilise le logiciel de GMAO pour maîtriser l’exactitude des fournitures. Le service chargé du renouvellement et de l’acquisition des équipements, de l’achat des pièces de rechange bénéficie également des avantages du logiciel. Ce dernier permet de mettre en relation le service avec plusieurs fournisseurs. Il est plus aisé de faire une étude comparative et de tirer avantage du bénéfice des prix.

Revenir en haut de page