L’optimisation du partage des donnees dans le secteur du BTP : comment faire ?

De nombreux acteurs sont amenés à collaborer sur un projet de construction. Mieux gérer le partage des données d’un chantier entre tous les professionnels participants est vital. Gain de temps, gain d’argent et une meilleure communication entre tous, voilà qui fait rêver ! Une nouvelle méthode vous permet tout ça, et bien plus encore ! Aujourd’hui, on vous en dit plus sur le BIM !

Le BIM, qu’est-ce que c’est ?

Pour en savoir plus sur ce sujet, rendez-vous sur https://bim-synthese.fr/ifc/ ! Vous trouverez des professionnels du BIM, qui peuvent répondre à toutes vos questions sur le sujet ! Tout d’abord, il faut savoir que « BIM » est un acronyme, dont les deux premières lettres ont toujours la même signification :

  • « B » pour Building. Ce terme englobe donc toutes les constructions. Routes, ponts, bâtiments… Tous types d’infrastructures peuvent être modélisés.
  • « I » pour Information. Cela signifie que les données d’une maquette BIM sont alphanumériques et géométriques.

Pour le « M », il y a trois sens, qui, loin de se contredire, sont complémentaires. À eux trois, ils nous en disent plus sur les missions du BIM. Cela peut être M pour « management ». Utilisé dans ce sens, cela indique que le BIM a pour mission de gérer le traitement des différentes informations ayant trait à un projet de construction donné. Cela peut être aussi le « M » de « model ». C’est la maquette 3d (et plus !) qui est au cœur du BIM, qui compile toutes les données en temps réel de l’avancement des travaux. Et enfin, cela peut également signifier « modeling ». Ce terme implique la réalisation d’une maquette, de votre projet. Une maquette numérique bien sûr, incluant toutes les données utiles à toutes les équipes qui travaillent sur votre projet.

En quoi le BIM peut-il vous être utile ?

Le BIM peut vous être utile sur différents points. Cela peut être pour fluidifier la transmission des informations entre les différentes équipes de professionnels impliquées sur votre projet. Toutes ces données sont accessibles, à tous, au même moment, grâce à la maquette BIM. Lors de vos réunions par exemple, plutôt que de perdre un temps précieux à transmettre des informations, vous pourrez aller directement à l’essentiel. Cela signifie un gain de temps considérable et une meilleure compréhension de tous du travail des différents intervenants. Cela veut aussi dire une réduction non négligeable d’erreurs coûteuses pendant la construction. Saviez-vous que les malfaçons peuvent coûter jusqu’à 10 % du montant total de votre projet ? Grâce au BIM, ce taux chute considérablement.

Le BIM vous permet également une meilleure gestion des coûts (en matériaux par exemple), de la main-d’œuvre et des délais. Il peut être utilisé par les architectes, les géomètres, les bureaux d’études, les géomètres… C’est un outil puissant, efficace, qui sait mettre en valeur votre projet. Un autre excellent argument, lorsque vous présenterez votre projet de cette façon à des investisseurs !

Bien évidemment, la transition sur un outil tel que le BIM ne doit pas se faire sans accompagnement. Des professionnels sont formés à vous accompagner, si vous pensez que cela peut vous aider à transitionner vers l’avenir. De nombreux processus peuvent être mis en place pour simplifier tout le processus, compliqué, de la construction !

Revenir en haut de page