Le developpement des logiciels de gestion de planning

Pour assurer un bon fonctionnement au quotidien, toute entreprise utilise plusieurs solutions logicielles. On trouve parmi celles-ci le logiciel de gestion de planning, dédié à la charge de travail des salariés. Vous souhaitez le développer en interne ? Voyons-en les grandes étapes puis les avantages pour votre entreprise.

Rappels sur le logiciel de gestion de planning

Le logiciel de gestion de planning va, par définition, optimiser les plannings de l’ensemble des collaborateurs. De nombreuses solutions sont disponibles sur le marché, à l’instar de horoquartz à découvrir sur https://www.horoquartz.fr/gestion-de-planning/logiciel-gestion-planning/ par exemple. Chaque outil dispose de ses propres fonctionnalités, et il est ainsi possible pour toute entreprise de trouver la solution qui lui convient selon son nombre de collaborateurs, son budget, ses besoins ou son secteur d’activité.

Mais comment se passe le développement de ce type de logiciel ? Découvrons les « coulisses » de ce type d’outil créé soit par des professionnels du secteur, soit par l’entreprise elle-même.

Phases du développement

On estime de manière générale qu’un logiciel se développe en 7 grandes étapes. Aussi, un logiciel de gestion de planning n’y fait pas abstraction. Ces étapes sont les suivantes :

  • La planification. Cette phase préliminaire consiste à évaluer les besoins et les objectifs de l’outil. Une analyse indispensable pour connaître précisément le besoin du client ou de l’entreprise (si le développement est en interne). Cette étape permet de bien connaître les ressources nécessaires, estimer le temps pour le développement et connaître les enjeux de la solution à créer.
  • Les requis. Cette seconde phase est intimement corrélée à la planification. On va y faire un listing complet et détaillé des objectifs, ce qui permettra de déterminer précisément les fonctionnalités à intégrer au futur outil.
  • Le prototype. Ici, l’équipe va schématiser l’architecture du logiciel à développer. Cela se traduit concrètement par une architecture technologique, les interfaces à utiliser, une analyse de l’interface utilisateur… Une fois validées et testées côté Front-End, on peut passer à l’étape suivante.
  • Le développement effectif. On rentre au cœur de l’action, les développeurs passent à la phase de codage. Les interfaces sont connectées entre Front-End et Back-end en vue d’atteindre les objectifs prédéfinis. Dans de nombreux cas, ce développement s’organise sous forme de sprints.

  • Les tests. Durant le développement, l’outil est testé à la recherche de bugs ou de manquements. Pour ce faire, on utilise un environnement de tests spécifique.
  • La mise en production. Appelée aussi déploiement, cette phase est celle où la solution est transférée sur l’environnement client. Parallèlement, on ajoute des systèmes d’alerte permettant d’assurer la maintenance de la solution en cas de problèmes.
  • La maintenance. Une fois la solution déployée, la maintenance est de mise pour résoudre les éventuels dysfonctionnements. Elle est généralement assurée par une équipe différente dédiée au support technique. Outre les correctifs de bugs, la maintenance est également un moyen d’amélioration continue de l’outil, car l’équipe support peut recevoir des demandes d’amélioration ou suggestions de fonctionnalités supplémentaires. Celles-ci seront alors transmises à l’équipe de développement. Dans certains cas, une refonte totale du logiciel peut être à prévoir, ce qui nous renvoie à la première étape pour proposer une nouvelle version de l’outil plus performante et adaptée aux besoins du client final.

À noter que le client final peut très bien être l’entreprise qui crée cette solution si le logiciel est développé en interne.

Revenir en haut de page