Bien choisir un logiciel de traitement d’image

Si vous venez de débuter dans la photographie, sachez que vous aurez besoin d’utiliser des logiciels gratuits ou payants, pour traiter vos images. Faisons le point sur quelques éléments essentiels liés au choix du logiciel.

Ce dont vous avez besoin

En tant que photographe, votre travail se caractérise par les étapes suivantes : Faire le tri, classer et cataloguer les images ; effectuer le développement raw et les retoucher. Il existe des logiciels qui offrent la possibilité de réaliser une de ses étapes, tandis que d’autres sont des logiciels tout-en-un.

Trier, classer et regrouper les images

Le logiciel pouvant pour réaliser cette tâche, doit avoir la capacité d’afficher une vue globale des images en fonction de chaque dossier, offrit la possibilité de sélectionner les photos en fonction de plusieurs critères, retrouver facilement les images à traiter, permettre de renommer les photos.

Le développement Raw

Après l’étape précédente,  les photos doivent subir des ajustements. Le développement Raw permet donc de faire des réglages liés à l’éclairage (la netteté des images, le contraste…etc.). Il permet de rendre vos photos lumineuses.

La retouche

Elle consiste par exemple à illuminer les yeux ou blanchir les dents, à camoufler les imperfections du visage telles que les acnés, les points noirs…ou à se débarrasser de certains détails inutiles sur les photos de paysage.

Le logiciel à utiliser

Adobe Lightroom vous permet de réaliser toutes les tâches citées ci-dessus. C’est un logiciel multitâche et multifonction, facile à utiliser. Les ajustements et les retouches ne dégradent pas  la qualité de vos images. Autre fonctionnalité intéressante, vous avez la possibilité de traiter plusieurs photos à la fois. Il suffit de sélectionner les photos à éditer, de choisir l’une d’entre elles pour la modification et les réglages s’appliquent à toutes les images sélectionnées. Pour avoir accès à ce logiciel, vous devez disposer d’un abonnement sur le site d’Adobe.

Revenir en haut de page