A propos du métier de data scientist

Actuellement, la discipline du Big data est en constante évolution. C’est pour cette raison qu’il est désormais une réelle nécessité de penser à former les travailleurs au sein de l’entreprise, afin qu’ils maitrisent ces nouveaux métiers. Ce sera pour vous la meilleure solution pour trouver un professionnel qualifié en data science, afin de mieux gérer les quantités importantes d’informations que vous recevez au quotidien. Nous vous invitons donc à en apprendre un peu plus sur le métier de data scientist, et sur les compétences dont ce professionnel a besoin pour assurer les missions qui lui incombent.

C’est quoi un data scientist ?

Avant toute chose, il est important de faire la lumière sur le métier de data scientist, car peu de personnes savent réellement de quoi il s’agit. Ainsi, le data scientist est un spécialiste de l’analyse de données complexes et déstructurées. Il se présente comme un technicien, dont le rôle dans l’entreprise est de résoudre les différentes problématiques liées au Big data. Il se charge de proposer des stratégies marketing efficaces, dans le but d’améliorer les produits et les services que vous proposez. Il a été classé il y a peu parmi les métiers ayant le plus d’avenir dans le monde actuel. Mais comme vous devez vous en douter, pour remplir sa mission, ce professionnel doit avoir des qualités et des compétences spécifiques.

Quelles sont les connaissances de base à avoir pour être data scientist ?

data-analystD’abord, pour tous ceux qui sont intéressés par le métier de data scientist, il faut savoir que seule une formation pourra vous aider à avoir les qualifications nécessaires pour un tel poste. Alors n’hésitez pas à choisir une formation data scientist dans un établissement de qualité, pour devenir un expert dans ce domaine.
Par ailleurs, ces compétences que vous pourrez acquérir grâce à une formation ne seront pas forcément suffisantes, car il faut aussi avoir quelques connaissances de base avant de prétendre à un tel métier. Entre autres choses, vous aurez besoin de disposer de capacités exceptionnelles en matière d’analyse et des bases solides en statistique. C’est pour cette raison que les étudiants ou travailleurs ayant un master ou un PhD en mathématiques et en statistiques sont très recherchés pour ce poste.
Vous aurez aussi besoin d’avoir une maitrise pafaite des outils analytiques comme SAS, Python, le logiciel R, etc. Toutes ces connaissances vous seront utiles pour la mise au point d’une technique d’approche permettant de mieux gérer et de mieux comprendre les mégadonnées.

Les compétences spécifiques du data scientist

Comme vous pouvez vous en douter, en plus des prérequis, le professionnel data scientist doit aussi avoir des compétences plus poussées. Il doit de ce fait avoir des connaissances en informatiques et en technologie. Il aura aussi besoin de quelques notions en Machine Learning, et maitriser parfaitement les langages de la programmation sur les logiciels comme :
• Java
• C++
• Python
• C, etc.
Ce professionnel doit aussi maitriser l’algèbre linéaire, l’utilisation de la plateforme d’Hadoop et fonctions à plusieurs variables. Pour finir, il aura également besoin de notions en ingénierie logicielle.

Quelques qualités supplémentaires d’un bon data scientist

En dehors de toutes ses compétences et qualifications, le data scientist doit avoir quelques qualités supplémentaires. Entre autres choses, il doit savoir se montrer créatif, pour gérer les situations comme les flux de données ininterrompus qu’il reçoit. Il doit faire preuve d’une curiosité intellectuelle qui lui permettra de mieux gérer toutes les quantités impressionnantes d’informations qui lui sont transmises.
Il doit aussi avoir un grand sens de la communication pour s’intégrer aux différents services de l’entreprise. Toutes ces qualités lui permettront de mieux comprendre les besoins et les attentes des clients pour leur offrir un service de qualité.

Revenir en haut de page