CMS or not CMS ? Telle est la question!

La création d’un site web peut se réaliser par différentes méthodes, un site unique peut-être développé from scratch, c’est-à-dire à la mano ou le développeur peut passer par des CMS (Content Management System) comme WordPress ou PrestaShop.

Les avantages de la création de sites codés à la main

Rien de tel pour un développeur de créer ses boucles PHP, ses intégrations front et back et de constater son résultat. Ces sites travaillaient et réfléchi s’adapte complètement à la demande du client, ils sont uniques sur le marché. Le risque de piratage se trouve aussi diminuer et la vitesse du site est optimisée par des structures de code allégées.

Mais cette technique demande beaucoup de temps et de budget côté client, c’est souvent ce qui coince. Pour répondre à cette problématique des développeurs ont créé en Opensource des CMS, ainsi que des thèmes pré faits et personnalisable pour réaliser de la création rapide et efficace.

Les avantages de l’utilisation d’un CMS

Le principal avantage résulte dans sa rapidité d’exécution et de mise en place. De nombreuses agences telle que Poush, déploie des créations de sites par des CMS qu’elles réadaptent au besoin du client. Les CMS ont aussi l’avantage de bénéficier d’une large communauté, disponible en cas de souci de création, ce qui est un appui précieux lorsque que l’on se retrouve bloqué. Ce CMS peuvent être complémenté avec de fonctionnalités développées à la main et laisse la possibilité d’intégrer des variantes par la création d’un thème enfant.

De plus, de nombreux plug-ins existent pour optimiser le référencement naturel ou encore pour la gestion des redirections. L’interface utilisateur est très simple d’utilisation et permet de gérer aisément les permissions d’accès sur le site.

Les contraintes à prendre en compte dans la création d’un site web

CMS ou pas, vous devrez absolument prendre en compte un certain nombre de paramètres dans la création de votre site web :

– Mobile firts : Penser avant tout téléphone, la navigation des internautes a bien changé, il est souvent judicieux de développer une application pour mobile qui requiert plus des langages tels que Java.

– Responsive : au-delà du mobile, votre site web doit pouvoir s’adapter à n’importe quels supports.

– Sécurisation des données et adaptation aux contraintes de la RGPD.

– UX design, pensez avant tout au parcours de votre utilisateur, rendez l’affordance et simple et ergonomique.

– SEO Onsite, Offsite travaillé, principal levier d’acquisition de trafic et de visiteur, vous devez penser en amont à une stratégie digitale pour optimiser le référencement de votre site web.

– Contenus et médias uniques : sortez du lot en intégrant des contenus inédits et des images propres à votre business.

La mise en place de l’ensemble de ces points nécessite un brassage de différentes compétences complémentaires et connexes. Vous pouvez vous lancer seul dans la création de votre propre site web, néanmoins l’avantage d’une agence n’est pas des moindres puisque celle-ci vous propose une palette de métier différent à l’écoute et au service de votre projet. Alors, lancez-vous et créez votre présence sur le web.

Revenir en haut de page